Ouvrez les portes, tendez l’oreille : les séjours d’immersion des métiers de la solidarité

Comment is Closed

L’idée est venue d’une expérience à Grenoble : des professionnels de la santé et du social se sont rendus les uns chez les autres, à la découverte des méthodes, des contraintes, des particularités, des joies spécifiques à chaque métier. L’initiative a été très concluante : meilleure compréhension de l’environnement, regards croisés sur les pratiques, qui apportent des nuances dans les approches, facilitent le dialogue ultérieur. Ces courtes immersions les uns chez les autres apportent de la délicatesse dans les relations et de l’intelligence dans le travail.

Lorsque la Métropole de Lyon s’est engagée dans l’accélération du “logement d’abord”, l’enjeu de transformation des pratiques a bien sûr été envisagé sous l’angle de formations, de moments de travail collectifs, en chambre. Mais pour favoriser une amélioration permanente par la base, une plateforme de séjours d’immersion a été conçue. Une sorte de AirBnB professionnel des métiers de la solidarité. Bien en dehors de Lyon (la version internationale sera livrée en juin), bien en dehors du secteur du logement, IMMERSION s’adresse aux associations, aux collectivités territoriales, au secteur hospitalier, aux organismes HLM. Une relation permanente, à bas bruit, pour une amélioration permanente des pratiques et de l’articulation entre acteurs.

Cela prend trois minutes de déposer une annonce, pour oxygéner vos services et se donner collectivement envie d’avancer.

Rechercher pour…

 

 

fais tourner !

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.