L’effet de genre sur les difficultés de logement

Le regard européen sur le mal-logement 2016, proposé par la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa explore brièvement l’effet de genre sur les difficultés de logement.

Premier enseignement, cet effet est relativement faible, compte tenu des disparités salariales entre hommes et femmes, du fait que dans le cadre des familles recomposées, les femmes doivent plus souvent accueillir les enfants, et que l’espérance de vise supérieure de vie des femmes, laisse sans doute plus de personnes âgées pauvres parmi les femmes que les hommes, au moment vulnérable du passage à la retraite et lorsque arrive la perte d’autonomie.

Pour autant, des spécialisations apparaissent selon le type de difficulté de logement. Pour isoler l’effet de genre, par rapport à l’effet de revenu, nous avons observé la répartition selon le type de difficulté, par genre, parmi les ménages pauvres. En tendance, les femmes sont surreprésentées parmi les ménages confrontés à un taux d’effort excessif (plus de 40% des revenus consacrés au logement) et sous représentées, parmi la population confrontée à une privation matérielle sévère de logement (garages, ruines, etc.).

Mais ces généralités sont elles-mêmes exposées des disparités entre pays, qui interrogent les politiques sociales globales, les modalités de redistribution et les priorités données à l’accès au logement social, pour limiter les situations de surreprésentation. Par exemple, en matière de privation sévère de logement, les femmes belges pauvres ont 30% de risque de moins que les hommes pauvres d’y être confrontées, alors que les Allemandes pauvres ont 13% de risque supplémentaire par rapport aux hommes. En matière de taux d’effort excessif, les femmes pauvres d’Angleterre et d’Irlande ont autant de risque que leurs homologues masculins d’y être confrontés, alors que les Lituaniennes ont un tiers de risque supplémentaire.

Gender effect

 

(actualisation 2016)

genre-shd

fais tourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.