L’utilisation des fonds européens de cohésion sociale sur la période 2007-2013

(vous trouverez ici un guide compréhensible des aides européennes, en Français, ce qui existe, pour faire quoi : http://www.europe-en-france.gouv.fr/Des-programmes-pour-qui-pour-quoi/Trouver-une-aide)

Le budget des politiques de cohésion 2007-2013 a été augmenté de 449 millions pour les politiques de cohésion en Croatie, quand elle a rejoint l’Union Européenne, et des arbitrages la dernière anné : 100 millions pour la France, 30 millions d’euros pour l’Italie et 20 millions pour l’Espagne, portant le budget total à 349 milliards d’euros.

Ce budget des politiques de cohésion se répartit en trois objectifs : Convergence (81,7%, soit 284 milliards d’euros), Compétitivité régionale et emploi (15,8%, soit 55,1 milliards), Coopération territoriale (2,5%, soit 8,7 milliards). Le delta avec le budget total est consacré à « l’assistance technique » au fonctionnement du budget.

Sur l’emploi et la compétitivité régionale, 100 millions d’euros n’ont pas été consommés (deux dernières colonnes du tableau), sinon, pour les politiques de cohésion, les fonds sont a priori engagés, même si les pays sont assez hétérogènes dans l’exécution effective des programmes ayant justifié un paiement par la Commission. En bleu, les paiements définitifs, en orange les paiements intérimaires et en beige, les actions en cours…) Consommation des crédits en Europe Paiements budgets UE

Le rapport complet (en Anglais) sur le bilan des aides aux politiques de cohésion 2007-2013 : http://ec.europa.eu/budget/library/biblio/documents/2013/sf_implem_rep_2013_en.pdf

fais tourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.