Indice Européen de Justice Sociale : la France rapporte un bulletin médiocre…

La publication par le SIM (Social Inclusion Monitor) des indicateurs de justice sociale dresse un portrait médiocre de la France dans le paysage européen, assez éloigné de l’image que nous pouvons avoir de la performance de nos politiques publiques. Croisant des évaluations sur l’état de la pauvreté, de l’emploi, de la cohésion sociale, de l’égalité face à l’éducation, la santé, le « Social Justice Index » place la France au douzième, juste derrière la Slovénie, la Lettonie et la Belgique, juste devant le Royaume-Uni, Malte et la Lithuanie. La France a connu une dégradation de son indice de justice sociale, depuis 2008 et encore plus depuis 2011, ce qui n’est pas le cas d’autres pays européens

Social Justice Indexsocial justice index evolution

Sur le plan des inégalités de revenus, la France se classe 15ème au classement GINI, avec une forte dégradation des inégalités depuis 2008 (+4pts) largement supérieure à la moyenne européenne :

SJI Coef GINI

L’évolution de la situation des enfants est particulièrement préoccupante, tant du point de vue de la pauvreté que de l’éducation. La France se classe 19ème sur 28 dans le rapport équitable à l’éducation. Pire, elle se classe 26ème sur 28, dans l’influence des facteurs socio-économique sur les résultats scolaires, ce qui signifie ene se regarde pas en face (la France se classe au 19ème rang au classement de la non-discrimination, ce qui n’est vraiment pas terrible…)

SJI Equitable education
Education équitable
SJI socio-economic factors on education
Influence des facteurs socio-économiques sur les résultats scolaires

La France demeure 11ème sur le risque de pauvreté auxquels sont confrontés les enfants, mais la part des enfants confrontés à ce risque a augmenté plus que la moyenne européenne (+2,6 pts depuis 2008), alors qu’elle est 4ème sur le risque de pauvreté chez les séniors de plus de 65 ans, avec une baisse de -4pts depuis 2008, témoignant de l’accélération des inégalités générationnelles dans notre pays, comparé au reste de l’Union Européenne, même si globalement les amortisseurs sociaux fonctionnent encore mieux qu’ailleurs et que la France n’est « que » 8ème sur la part de population confrontée à une privation matérielle sévère (avec une dégradation de l’indicateur depuis 2008). 8ème… notre pays n’est pas le paradis des protections qu’il se pense parfois être. La France n’est d’ailleurs que 12ème en matière de cohésion sociale.

SJI Poverty Risk Children
SJI Poverty Risk Enfants en risque de pauvreté

Un petit dernier pour la route, un peu décalé ? La France était autrefois bien classée dans la place des énergies renouvelables, grâce à ses barrages hydro-électriques, notamment. Grâce au ciblage de nos investissements sur le nucléaire, dans la durée, la France a réussi à rétrograder à la 16ème place.

SJI Renewable energies
part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie

fais tourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.